La Parole de Dieu est une histoire d’alliance. Depuis la Genèse, Abraham a marché avec Dieu sur la base de l’alliance ; David a combattu Goliath en s’appuyant sur l’alliance ; et les chrétiens vivent aujourd’hui une alliance avec Dieu à travers Christ.

En lisant la Bible, nous découvrons deux réalités : les instructions de Dieu et l’alliance de Dieu. L’ignorance des instructions divines nous fait dévier de notre trajectoire et nous éloigne de l’engagement de Dieu envers nous (Josué 1:5). La Parole met un accent particulier sur l’obéissance, car elle nous permet de marcher pleinement dans les promesses de Dieu. Ne nous trompons pas : proclamer les promesses tout en vivant dans la rébellion est une illusion.

Dans notre parcours chrétien, Dieu se répète souvent pour nous rappeler ses promesses, car il nous arrive d’oublier sa Parole ou d’avoir besoin d’encouragement (Deutéronome 17:18-20). De ce passage, nous pouvons tirer plusieurs leçons importantes sur le caractère de Dieu :

  • ⁠ ⁠Il se révèle comme le véritable conquérant et le commandant suprême (Josué 5:13). Malgré les défis et les difficultés, Dieu va devant nous pour combattre à notre place.
  • ⁠ ⁠Dieu est fidèle à son alliance (Josué 5:14). Il avait promis un pays aux Israélites et, malgré leur désobéissance et leur incrédulité, Il les a conduits à la victoire.
  • ⁠ ⁠Dieu sauve en confondant la sagesse humaine (Josué 6:4-5). La victoire dépend de Dieu seul.

Dans notre vie quotidienne, sachons que Dieu est avec nous ; dans les combats, Il va devant nous. Comme Christ est notre sabbat, le repos est notre héritage. Même au milieu de la tourmente, nos faiblesses deviennent une occasion pour Dieu de manifester sa puissance. La folie de Dieu est plus sage que la sagesse humaine, et les voies de Dieu sont bien au-dessus des nôtres. Appuyons-nous sur Celui qui n’a jamais perdu une bataille.

Soyez bénis

Pasteur Marc Kagisye